A propos de ce blog


Nom du blog :
musiqueelfiquehotmailfr
Description du blog :
Je créer ce blog pour vous faire partager ma passion sur les animaux du monde.
Catégorie :
Blog Environnement
Date de création :
05.03.2009
Dernière mise à jour :
26.02.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or musiqueelfiquehotmailfr
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le fennec
· Le regard de la biche
· les chevaux
· animaux de la forêt
· Les loups (particuliarité)

· L'éléphant :
· * LES LOUPS *
· La loutre
· La girafe
· le cerf et la biche
· Caractéristiques du Tigre blanc
· le tigre blanc
· Le grizzli :
· Les Loups (communication)
· L'aigle royal

Voir plus 

Statistiques 76 articles


Thèmes

animal animaux bande bleu chez couples dessous enfant homme mort oiseau oiseaux

Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


Les Loups (communication)

Les Loups (communication)

Publié le 05/03/2009 à 12:00 par musiqueelfiquehotmailfr
Les Loups (communication)
Entre les meutes.

Leur moyen de communication est le hurlement, ils poussent des cris. Les loups hurlent — entre autres — pour se rassembler et maintenir une cohésion dans le groupe. Leurs gémissements avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus nombreuse qu'elle ne l'est réellement. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a une fréquence vocale distinctive. Rarement, certains loups peuvent présenter le même hurlement. On peut enregistrer les hurlements d'une meute et développer des algorithmes pour décomposer le signal sonore. Ces algorithmes peuvent attribuer à chaque animal ses vocalisations propres.

Un autre sens utilisé pour la communication externe chez le loup est l'odorat. Ses facultés olfactives supérieures à celles de l'homme lui permettent de distinguer l'odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l'urine ou les fèces (excréments). Ces marquages servent à délimiter son territoire ainsi qu'à donner des renseignements sur lui-même, par exemple tel que l'état sexuel (hormonal) des femelles pendant la période de reproduction.

Entre les individus au sein de la meute.

Les loups utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute que ce soit pour exprimer la peur, l'anxiété, la domination ou la soumission, la protestation ou encore pour jouer ou avertir la meute de la présence d'un intrus.

Les loups ajoutent à ces signaux sonores des signaux visuels, principalement par l'expression de leur visage, leur posture leur mouvements et la position de leur queue. Un loup dans un état agressif aura par exemple le regard fixe, les babines retroussés, les crocs apparents, se tiendra droit les poils du dos hérissés et la queue levée pour chercher à impressionner. Inversement, un loup en état de soumission se fera plus petit, le regard fuyant et les oreilles baissés, la queue entre les jambes. Le loup peut en cas de soumission passive, rouler sur le dos et exposer sa région génito-anale afin de montrer qu'il est le dominé à l'autre loup.

En plus des marquages au sol, l'odeur laissée par un loup s'il se roule sur la neige ou se frotte contre un arbre sera comme une « carte de visite ». Le loup sécrète de nombreuses substances odorantes : à la base des poils, des pattes, au niveau de la région génito-anale.

Il reste une part de mystère dans la communication chez le loup, notamment sur les fonctions exactes du hurlement bien que sa fonction première soit après le plaisir, la réaffirmation des liens qui unissent les loups du clan. La communication tactile (par exemple : le contact physique du museau du louveteau sur les lèvres d'un aîné pour régurgiter de la nourriture) et la communication gustative sont également encore peu étudiées.

Avec les hommes.

Le loup est un animal sauvage doté d'instincts précis lui permettant d'exceller dans la vie sauvage. Domestiquer le loup nécessiterait une sélection permettant de limiter les instincts les plus incompatibles avec une vie domestique, ce qui nécessiterait de nombreuses générations. Peut-on vraiment l'apprivoiser, et sans danger ? Bien qu'il existe de telles pratiques (plusieurs ouvrages y font référence, ainsi que certains reportages), un loup reste un animal puissant, imprévisible et redoutable.

Découvrant les structures sociales d'une espèce animale commune dont nos aïeux devaient se prémunir mais aujourd'hui largement décimée, les gens sont aujourd'hui très divisés. Certains les dressent (?), d'autres rêvent d'une réintroduction à grande échelle, d'autres encore (de tout milieu y compris paysan), d'une manière constructive, essayent de trouver l'équilibre entre l'occupation viable de l'espace rural et la présence de ces grands prédateurs et, enfin, les paysans-éleveurs directement touchés par les prédations exercées sur leurs troupeaux voient leur travail anéanti et ressentent un sentiment d'abandon. À leur décharge, étranglés par une agriculture française malade des échanges commerciaux internationaux, la plupart ne peuvent pas assumer ce retour du maillon essentiel de la chaine alimentaire et ne peuvent se faire entendre que par des actions limites. Vont-ils subir le même sort que le loup au XIXe siècle ?

Du fait de sa structure sociale, de son attachement aux jeunes, et de son mode de nourrissage par régurgitation directement dans la gueule, le loup est peut être le seul animal à avoir élevé des humains. Si les légendes de Rémus et Romulus ou Mowgli sont encore dans l'imaginaire collectif, il est exact qu'il existe d'autres animaux ayant cette réputation d'éleveurs d'hommes (les anthropoïdes ou singes de Tarzan par exemple), aucune observation n'a été attestée en dehors de romans de de légendes.

Il existe une prime au Canada (Le Canada et la Russie sont les deux pays au sein desquels il vit le plus de loups actuellement) à verser à toute personne pouvant prouver une attaque de loup sur l'homme.